Vous accompagner avec la sophrologie
La sophrologie, pour qui, pour quoi?
Mental trop présent, stress difficile à gérer, mal-être persistant, anxiété, situation de vie nouvelle, décision à prendre, examen à préparer, ou plus simplement besoin de prendre du temps pour soi : la sophrologie caycédienne peut vous accompagner efficacement.
Enfants
Dès très jeunes, les enfants peuvent être soumis au stress, à la pression du quotidien, à celle de la vie en collectivité. Il n'est pas rare de voir apparaître manque de confiance en soi, manque de concentration, difficultés à s'endormir...
Discipline psychocorporelle très douce, non invasive, la sophrologie permet d'accompagner les enfants à partir de 7 ans.
La première rencontre se fait avec un parent. Le déroulé sera identique à celui d'un adulte, mais la séance sera adaptée au développement et aux capacités cognitives de votre enfant.
Adolescents
La période de l'adolescence est synonyme de bouleversements physiques et psychiques. Le rythme de vie, l'environnement social et familial, les exigences scolaires, la perspective des examens, de l'orientation, les problématiques de harcèlement, de phobie scolaire, sont susceptibles de déstabiliser nos adolescents.
Ce tourbillon d’émotions et de pensées peut provoquer des interrogations, des peurs, du stress, des troubles du sommeil, une perte de confiance en soi. L'accompagnement par la sophrologie peut permettre au jeune de passer ce cap plus sereinement, de prendre conscience de ses capacités, de mieux vivre son corps, de se préparer aux examens, aux nouvelles étapes.
Neuroatypiques
Les enfants et adolescents dits neuroatypiques (HPI, dys, TDAH...), bien que les profils soient différents, montrent souvent une grande anxiété et une perte d'estime de soi.
Spécialisée dans ce domaine, je propose à vos enfants/adolescents un accompagnement spécifique avec la sophrologie qui va leur permettre de trouver de nouvelles ressources en eux-mêmes.
En se reconnectant à la présence de leur corps, à leurs émotions et à leur respiration, ils peuvent trouver une sécurité intérieure, acquérir un apaisement physique et émotionnel et retrouver confiance et estime de soi.
Particuliers
Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, la pression, les échéances, la répétitivité des tâches, la charge mentale, les incertitudes, de nouvelles étapes de vie peuvent perturber notre vie et nous installer dans un stress important, voire nous mener au burn-out. En prévention ou en accompagnement, la sophrologie peut nous aider à prendre du recul, à réguler nos émotions, à mieux gérer notre anxiété, à nous mettre à l’écoute de nos besoins, à nous reconnecter à notre corps et à la vie, et ainsi nous ressourcer et nous permettre de retrouver du plaisir au quotidien, quel que soit notre âge.
La sophrologie peut aussi, parallèlement à un suivi médical, vous accompagner et vous redonner confiance en vos propres capacités, vous amener à retrouver force, détermination et liberté.
Examens, concours, compétitions sportives, entretiens d’embauche, prise de parole en public… la sophrologie peut vous aider à vous préparer au mieux, à trouver les ressources en vous, à prendre conscience de vos capacités, pour être dans les meilleures conditions mentales possibles.
Maisons de retraite, EHPAD
Isolement, sentiment d'abandon, perte de sens, de goût à la vie, corps douloureux, le grand âge ne nous met pas à l'abri du stress et de l'anxiété.
La sophrologie caycédienne, par ses exercices doux et grâce à son adaptabilité, permet aux aînés de se libérer de leurs tensions, de se reconnecter à leur corps, de stimuler également leurs fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, sensorialité, etc...). Elle les aide à retrouver apaisement et sérénité.
Formée pour accompagner par la sophrologie les personnes atteintes d'une pathologie neurodégénérative/maladie d'Alzheimer (stade précoce à moyen), je peux proposer, en collaboration étroite avec l'équipe médicale et avec son avis, des séances en individuel, ou tout petit groupe associant aidant et aidé/personnel soignant.
Attention : en aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un suivi et à un traitement médical.
Entreprises
Le monde de l'entreprise se montre très impacté par les problématiques de stress, reconnu comme le premier vecteur de mal-être au travail, avec des conséquences multiples sur le climat social, la communication, la cohésion d'équipe, les performances.
La sophrologie s'inscrit dans une démarche pertinente pour l'amélioration de la Qualité et des Conditions de Vie au Travail (QVCT). Elle peut aider vos collaborateurs à apprendre à s'adapter à des situations nouvelles, à mieux gérer le stress, le bruit, à améliorer la concentration, à renforcer la résilience, à améliorer la prise de parole en public, ainsi qu’à augmenter la motivation et la créativité.
Introduire un espace de sophrologie dans votre structure, c'est s'impliquer concrètement dans la démarche de prévention des RPS.
Je peux vous proposer différents types d'interventions, de la sensibilisation ponctuelle sur des problématiques particulières (stress, sommeil,...) à des séances plus régulières, individuelles ou collectives, en fonction de vos besoins.