Qu'est-ce que la sophrologie?
Le mot "sophrologie" fait désormais partie du vocabulaire connu. Mais qu'est réellement la sophrologie? Quelles sont les spécificités de la sophrologie caycédienne? Comment pratique-t-on la sophrologie?
Sophrologie ou relaxation?
Le mot sophrologie est composé de trois racines grecques : sôs (harmonieux, en bonne santé), phren (conscience, esprit) et logos (étude, science). Il signifie "étude de la conscience harmonieuse".
La sophrologie est souvent considérée comme une méthode de relaxation. En fait elle va bien au-delà. La sophrologie est une discipline qui agit sur le corps et le mental. Elle aide chacun à developper une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel fondé sur des techniques d'activation du corps et de l'esprit. Ces techniques sont faciles à mettre en oeuvre et reproduire dans le quotidien, en autonomie.
La sophrologie permet de se mettre à l'écoute de soi, de ses émotions, de mieux se connaître, de (re)découvrir ce qui est important pour soi, et ainsi de retrouver un état de mieux-être et redevenir acteur de sa vie. C'est une vraie pédagogie de l'existence.
La sophrologie caycédienne
La Sophrologie Caycédienne® est la sophrologie originelle, authentique, telle que créée puis developpée à partir de 1960 en milieu hospitalier, à Madrid, par son fondateur le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Ses champs d'application sont variés et concernent les domaines
médical et paramédical
social, éducatif et sportif,
préventif (prévention et promotion de la santé)
Aussi appelée Relaxation Dynamique de Caycedo®, ou Méthode Caycedo®, elle est désormais une marque déposée de façon à éviter toute dérive. Elle continue à être développée et enrichie par sa fille, le docteur Natalia Caycedo, médecin psychiatre, au sein de l'Académie Internationale de sophrologie SOFROCAY.
Etre accompagné par un sophrologue issu d'une école caycédienne, c'est la garantie d'accéder à une pratique reconnue, éthique et actualisée.
Les apports de la sophrologie
Pourquoi recourir à la sophrologie?
Pour gérer le stress, apaiser son mental et ainsi aborder sa vie quotidienne et professionnelle de manière plus sereine
Développer et renforcer ses capacités, développer l'estime et la confiance en soi
Mieux se préparer mentalement pour se permettre de vivre un événement ou une situation inhabituels dans les meilleures dispositions : un examen, un entretien, une compétition, un accouchement
Retrouver plus de sérénité et de calme pour une meilleure qualité de sommeil et qualité de vie en général.
Accueillir ses émotions : en tenir compte permettra de mieux les appréhender sans se laisser envahir
Aider à mieux vivre les traitements et améliorer sa relation au corps, en complément d’un traitement médical
Attention : en aucun cas, la sophrologie ne se substitue à un suivi et à un traitement médical.
Pour qui?
La sophrologie s’adresse à tous : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…
Comment pratiquer la sophrologie?
La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas, dans une ambiance naturelle et neutre. Certains exercices vont se dérouler en position assise, d’autres debout dans un environnement agréable, sans conditions particulières.
Le sophrologue veille toujours à adapter sa séance à la réalité objective du sophronisant au moment où il l'accueille. La posture adoptée doit toujours être confortable. La sophrologie est ainsi abordable, quels que soient notre âge, nos conditions physiques...
Durant la séance, nous évitons tout artifice comme les parfums, le silence absolu, l’obscurité, la musique... La sophrologie caycédienne est une méthode que l’on doit apprendre à pratiquer dans notre quotidien, quel que soit notre environnement.